Bien se protéger du soleil en fonction des conditions d`exposition

Image Alt Text

Pour profiter pleinement des bienfaits du soleil tout en étant protégé, il existe quelques grandes règles à connaître. Il faut d’abord savoir que plus l’ensoleillement est intense ou prolongé, plus il est recommandé de se protéger du soleil et d’adopter les bons réflexes. (1) En Europe, par exemple, le rayonnement du soleil sera plus intense en été qu’en hiver, avec un pic entre 12h et 16h. Il ne faut pas oublier que l’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie :

Le soleil est également plus fort quand vous montez en altitude ou que vous vous rapprochez de l’équateur. (2) Sachez enfin que l’exposition est plus intense s’il y a un risque de réverbération des UV sur le sable, la neige ou l’eau. (3)

On distingue 3 niveaux d’exposition solaire :

  • L’exposition modérée : c’est celle qui correspond au quotidien, lorsque, par exemple, vous déjeunez dehors en terrasse ou que vous faites des balades au grand air, à la campagne.

  • L’exposition importante : on retrouve ce niveau d’exposition si l’on va à la plage ou si l’on passe beaucoup de temps à l’extérieur.

  • L’exposition extrême : c’est celle qui est retrouvée sous les tropiques ou en montagne, sur les glaciers.

Les rayons UV ont des effets négatifs sur la santé, même en cas d’exposition modérée. Un déjeuner en terrasse durant une belle journée de printemps peut être suffisant pour déclencher un coup de soleil ou pour provoquer des dommages au niveau de l’ADN des cellules de la peau. C’est pourquoi il est important de se protéger efficacement des rayons UV dès l’apparition des beaux jours. Pour avoir toujours une protection solaire sur vous, optez pour un format pratique qui tient dans le sac à main, tel que BepanthenSoleil® crème visage Adulte si vous avez une peau sensible ou BepanthenSoleil® crème minérale Adulte si vous avez une peau intolérante.

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons UV. Une vigilance particulière est recommandée aux personnes à peau claire et cheveux roux ou blonds, chez qui le bronzage est difficile. (4) Un soin tout particulier doit être apporté aux peaux intolérantes. Dans ce cas, la protection solaire ne contiendra aucune substance irritante et devra renfermer des actifs hydratants, comme la gamme BepanthenSoleil®, spécialement conçue pour les peaux sensibles ou intolérantes.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux UV car leur peau, mince et fragile, brûle quatre fois plus vite et plus profondément que celle d’un adulte. (3) Pour limiter les risques, ils doivent donc être particulièrement protégés, avec une protection solaire adaptée, comme BepanthenSoleil® Spray Enfant.

Le saviez-vous ?
En montagne, le rayonnement UV augmente d’environ 10 % tous les 1000 mètres. La réflexion sur la neige peut doubler la quantité de rayonnement reçu. (5)

Références bibliographiques :

  1. AFSSAPS. Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’attention des utilisateurs. Juillet 2011.
  2. Parier J. Dermatologie et sport. Science & Sports, 2013 ; 28 : 349-59.
  3. Berthélémy S. Conseils à un patient se plaignant d’un coup de soleil. Actualités pharmaceutiques, 2013 ; 527 : 46-9.
  4. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer. Collection Fiches repères, octobre 2011. Institut National du Cancer.
  5. OMS. L’indice universel de rayonnement UV solaire. Guide pratique.