Coups de soleil : comment les éviter ?

Image Alt Text

Un coup de soleil est une brûlure causée par les rayons ultraviolets ou UV, en particulier par les UVB. C’est en général une brûlure du 1er degré, c’est-à-dire que seules les couches superficielles de l’épiderme sont abîmées : la peau est rouge vif et douloureuse. Elle va ensuite peler avant de retrouver un aspect normal en quelques jours. Dans certains cas, si votre peau est fragile ou si l’exposition a été particulièrement intense, la brûlure est plus profonde. C’est une brûlure du 2ème degré, avec apparition de cloques et une cicatrisation plus longue, de 1 à 2 semaines. (1-3)

Il peut suffire de quelques minutes d’exposition pour que la peau soit brûlée. Les rayons UV du soleil peuvent traverser les nuages, il faut donc rester vigilant. Même lorsqu’il fait plus frais, sous un ciel nuageux ou en cas de vent, les UV sont toujours présents ! Ils ont aussi la particularité de se refléter : à l’ombre sous un parasol, le soleil reste dangereux, car les rayons UV sont reflétés par le sable et l’eau. Prudence également en montagne, les UV sont fortement reflétés par la neige. (1-3)

 

Les UV traversent les vitres : même en voiture il faut faire attention à bien protéger la peau, en particulier celle des bébés et des enfants. Pensez à utiliser des produits de protection solaire adaptés tels que BepanthenSoleil® crème minérale Bébé ou BepanthenSoleil® spray Enfant.

 

S’ils sont répétés ou intenses, les coups de soleil peuvent laisser des séquelles sous forme de petites taches pigmentées appelées « lentigos solaires ». (3) En plus des sensations désagréables qu’ils procurent, les coups de soleil favorisent le vieillissement prématuré de la peau et augmentent le risque de développement des cancers cutanés, notamment des mélanomes. (1)

 

La meilleure arme contre les coups de soleil est la prévention. Il faut en effet se protéger du soleil en fonction des différentes conditions d’exposition et prendre soin de la peau après l’exposition. Il existe en pharmacie des produits qui vont apaiser, hydrater et régénérer la peau, comme le lait Après-Soleil BepanthenSoleil®.

 

Si, suite à un coup de soleil, vous ressentez de la fièvre, des maux de tête ou un malaise, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre médecin. (3)

 

Le saviez-vous ?

Si vous souffrez d’un coup de soleil, il faut refroidir la brûlure, en prenant une douche fraîche ou en appliquant des compresses humides pendant 15 à 30 minutes. (3)

 

Références bibliographiques :

  1. AFSSAPS. Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’attention des utilisateurs. Juillet 2011.
  2. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer. Collection Fiches repères, octobre 2011. Institut National du Cancer.
  3. Berthélémy S. Conseils à un patient se plaignant d’un coup de soleil. Actualités pharmaceutiques, 2013 ; 527 : 46-9.