Le soleil & les grains de beauté

Image Alt Text

L’exposition au rayonnement UV (UVA et UVB) est le principal facteur de risque des cancers de la peau : on estime que près de 70% des mélanomes cutanés, les plus graves des cancers de la peau, sont dus à l’exposition solaire. La présence de nombreux grains de beauté est également un facteur de risque. Si vous avez une peau claire, avec de nombreux grains de beauté, il faut être encore plus prudent face au soleil. (1)

Il est essentiel de bien surveiller vos grains de beauté, pour repérer précocement toute lésion suspecte. Pour cela, il faut vous aider d’un miroir pour pouvoir contrôler la globalité de votre corps, y compris votre dos ou votre cuir chevelu par exemple.

Recherchez si vous avez un grain de beauté différent des autres, apparu récemment ou qui a changé rapidement d’aspect. (3) Pour reconnaître les signes suspects, utilisez la règle « ABCDE » :

  • A comme Asymétrie : grain de beauté de forme ni ronde ni ovale et dont les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour de son centre.

  • B comme Bords irréguliers : bords déchiquetés mal délimités.

  • C comme Couleur non homogène : présence désordonnée de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).

  • D comme Diamètre ou Diamètre en augmentation : diamètre supérieur à 6 mm.

  • E comme Evolution : changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d'épaisseur.

Plus le nombre de critères validés est important, plus le risque que la lésion soit un mélanome est élevé. La présence d'un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas forcément que vous avez un mélanome, mais justifie de demander un avis médical sans attendre. (3) Et pour profiter du soleil tout en étant bien protégé, gardez bien ces réflexes en tête. Quand vous vous exposez au soleil, pensez à appliquer sur vos grains de beauté les plus à risque une petite noisette de crème solaire, sans l’étaler. Vous pouvez choisir une crème solaire comme BepanthenSoleil® Crème visage Adulte, composée de filtres solaires 100% minéraux et adaptée aux zones intolérantes au soleil.
 

Le saviez-vous ?

Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. (2)

Référencements bibliographiques :

  1. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer. Collection Fiches repères, octobre 2011. Institut National du Cancer.
  2. Site internet de l’Institut national du cancer : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanomes-de-la-peau/Points-cles
  3. Site internet de l’Institut national du cancer : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanomes-de-la-peau/Auto-examen-de-peau