Le soleil & les peaux à problèmes

Image Alt Text

Pour profiter des bienfaits du soleil, il faut apporter une protection solaire adaptée à votre phototype, aux conditions d’exposition, mais aussi à votre type de peau. Chaque peau est différente, et voici quelques situations qu’il faut prendre en compte pour choisir un produit de protection solaire adapté.

Acné

Lorsqu'on souffre d'acné, il est conseillé d'éviter de s’exposer au soleil sans une crème solaire haute protection.

Même si s’exposer au soleil peut améliorer les lésions sur le moment, cela ne dure pas et un effet « rebond » est à prévoir : la peau va s’épaissir et aggraver les lésions de l’acné. De plus, le soleil peut faire brunir les cicatrices d’acné. (1,2)

Dermatite atopique

Des expositions modérées au soleil sont bénéfiques dans la plupart des cas de dermatite atopique, mais il est capital de se protéger en utilisant notamment une crème solaire d’indice élevé et adaptée aux peaux sensibles. (3)

Grossesse

L’exposition au soleil pendant la grossesse peut entraîner un brunissement des zones de la peau exposées. Ces plaques qui se forment peu à peu sur le cou et le visage évoquent un masque, d’où l’appellation de « masque de grossesse » ou mélasma. Pour éviter l’apparition de ces taches, les femmes enceintes doivent être vigilantes : il est conseillé d’utiliser des produits de protection solaire d’un facteur de protection très élevé (4) en privilégiant les filtres 100% minéraux (5), comme la Crème visage Adulte BepanthenSoleil®.

Peau sensible

 Près de 60% des femmes déclarent avoir une peau sensible, c’est-à-dire facilement irritée. (6) Si votre peau est sensible, choisissez des produits de protection solaire Haute Tolérance.

Peau intolérante

Une peau est dite « intolérante » si elle est très réactive lors de l’application de produits cosmétiques et face aux agressions climatiques. Une protection solaire élevée, avec des filtres solaires 100% minéraux, est alors conseillée. (6) Certains médicaments peuvent entraîner une photosensibilisation, c’est-à-dire une réaction allergique face aux rayons UV : une protection solaire efficace est alors recommandée. (7) Pour répondre aux besoins des peaux intolérantes au soleil, BepanthenSoleil® propose la Crème visage Adulte BepanthenSoleil®, composée de filtres 100% minéraux pour une très haute protection contre les UVB et les UVA.

Psoriasis

Le soleil peut améliorer les plaques de psoriasis, mais les coups de soleil sont susceptibles d’irriter la peau et d’aggraver les lésions. Si vous êtes atteint de psoriasis, l’exposition au soleil doit être progressive et elle nécessite l’utilisation de produits de très haute protection solaire. (8)

Le saviez-vous ?

Le masque de grossesse est une affection très fréquente qui touche environ 70 % des femmes enceintes dès le 4e mois de grossesse et qui disparaît après l’accouchement en 6 à 18 mois.

Références bibliographiques :

  1. Site internet de la Société française de Dermatologie. http://dermato-info.fr/article/Acne
  2. Site internet de l’Assurance Maladie. http://www.ameli-sante.fr/acne/que-faire-en-cas-d-acne.html
  3. Site internet de la Fondation pour la Dermatite atopique. http://www.fondation-dermatite-atopique.org/fr/espace-patients-parents-famille/actualites/dermatite-atopique-et-soleil
  4. Berthélémy S. Conseils à un patient se plaignant d’un coup de soleil. Actualités pharmaceutiques, 2013 ; 527 : 46-9.
  5. Beylot G. Les protections solaires. Actualités pharmaceutiques, 2010 ; 497 : 55-8.
  6. Beylot G. Les soins pour peaux intolérantes. Actualités pharmaceutiques, 2011 ; 507 : 53-6. 1.
  7. Site internet de la Société française de dermatologie. http://dermato-info.fr/article/Le_soleil_et_la_peau
  8. Site internet de l’Association France Psoriasis. http://francepsoriasis.org/vivre-avec-un-psoriasis-etou-un-rhumatisme-psoriasique/psoriasis-soleil-et-traitements-pour-passer-de-bonnes-vacances/