Les bienfaits du soleil sur la peau

Image Alt Text

S’exposer au soleil en respectant les conseils d’exposition, permet de profiter du soleil en toute sécurité. Pour les enfants comme pour les adultes, le soleil apporte aussi des bienfaits :

  • Pour ses bénéfices esthétiques : le bronzage correspond à une barrière naturelle fabriquée par certaines cellules de la peau, les mélanocytes, pour se protéger du soleil. Mais cette protection est superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Pour bronzer progressivement, en respectant votre phototype et en toute sécurité, suivez ces conseils pour se protéger efficacement en fonction des différentes conditions d’exposition. (1,2)

  • Pour les os : les rayons UVB permettent de synthétiser de la vitamine D, essentielle pour fixer le calcium dans les os. De courtes expositions au soleil suffisent : 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine lors d’une journée ensoleillée d'été, sur une petite partie du corps (visage et avant-bras par exemple). S’exposer plus ne sert à rien car l’excès de vitamine D sera éliminé : il est donc inutile de rechercher à augmenter son taux de vitamine D par une exposition prolongée aux UV. (1)

  • Pour le moral : le manque d’exposition au soleil peut entraîner une dépression saisonnière. Les symptômes sont semblables à ceux de la dépression, et surviennent à l’automne ou en hiver quand la luminosité diminue. En cas de dépression saisonnière, il est recommandé de sortir marcher au soleil durant les quelques heures d’ensoleillement. Le traitement médical de la dépression saisonnière consiste à éclairer la rétine avec de la lumière artificielle sans UV : la luminothérapie. (3)

  • Dans le cas de certaines maladies de peau : généralement une exposition modérée au soleil est recommandée pour les personnes atteintes de psoriasis, qui voient leurs lésions régresser sous l’action des UV, ou pour celles atteintes d’eczéma allergique. Cela ne dispense pas de se protéger du soleil par une protection solaire efficace. (4-7)

Pour profiter pleinement des bienfaits du soleil tout en étant efficacement protégé, vous pourrez trouver en pharmacie des produits qui vont assurer protection, hydratation et régénération de la peau, comme la gamme BepanthenSoleil®

Références bibliographiques :

  1. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer. Collection Fiches repères, octobre 2011. Institut National du Cancer.
  2. Site internet de l’Institut national du cancer. http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil
  3. « La dépression saisonnière ». Direction générale à l’Enseignement et à la Formation. Université de Liège.
  4. Site internet de la Société française de Dermatologie. http://dermato-info.fr/article/Le_psoriasis
  5. Site internet de l’Association France Psoriasis. http://francepsoriasis.org/comment-bien-profiter-lete-psoriasis/
  6. Karppinen TT et al. Empowering heliotherapy improves clinical outcome and quality of life of psoriasis and atopic dermatitis patients. Acta Derm Venereol. 2015 ; 95 (5) : 579-82.
  7. Site internet de la Fondation pour la Dermatite atopique. http://www.fondation-dermatite-atopique.org/fr/espace-patients-parents-famille/actualites/dermatite-atopique-et-soleil