Les bons réflexes à avoir pour une protection solaire optimale

Image Alt Text

Pour profiter du soleil en toute sécurité, il faut penser à bien se protéger des UV. Cette protection doit être adaptée en fonction de l’indice UV (IUV) qui est mentionné dans les prévisions météorologiques. (1) En pratique, pour bien se protéger :

Choisissez le bon moment pour vous exposer : évitez le milieu de journée, entre midi et seize heures, où le rayonnement solaire (même s’il y a des nuages) est le plus intense. Ne restez pas trop longtemps au soleil, même si vous utilisez un produit de protection solaire. (1,2)

Choisissez le bon équipement face au soleil : choisissez des vêtements protecteurs (T-shirt au maillage serré), chapeau à large bord pour 
protéger les yeux, le visage et le cou, lunettes de soleil enveloppantes ou munies de protections latérales (lunettes de glacier »). (1,2) Actuellement se développent des gammes de textiles « antiUV » pour, par exemple les Tshirts ou les parasols. Ces textiles sont classés selon un indice appelé « UPF » (Ultraviolet Protection Factor) : pour une protection optimale choisissez un UPF 50+, qui bloque plus de 97,5% des UV. (3-5)

Choisissez bien votre facteur de protection solaire : il doit être adapté à votre phototype et l’intensité du rayonnement solaire auquel vous allez vous exposer. (1,2)

Appliquez correctement votre crème solaire : elle doit être étalée de façon uniforme, en couche épaisse, sur tous les endroits de la peau exposés au soleil. Si votre crème est composée de filtres chimiques, il faut l’appliquer au moins 30 minutes avant l’exposition. Pensez surtout à appliquer une quantité généreuse de crème : une quantité appliquée insuffisante diminue nettement le niveau de protection. Attention, ce n’est pas parce que vous utilisez une crème avec un indice de protection élevé que vous devez en mettre moins.

Renouvelez l’application : vous devez régulièrement remettre de la crème solaire sur les parties de votre corps exposées au soleil, en particulier si vous avez nagé, transpiré ou si vous vous êtes essuyé. Le fait d’utiliser une crème solaire d’indice de protection élevé ne doit pas vous inciter à en appliquer moins régulièrement pendant l’exposition.  (1,2)

Le saviez-vous ?

  • A la plage, même sous un parasol vous restez exposés aux effets nocifs des UV, car ceux-ci se reflètent sur le sable. (1,2)

  • Après l’exposition au soleil, il est important de rafraîchir votre peau. Le lait Après-Soleil BepanthenSoleil® et sa formule rafraîchissante permet d’apaiser, d’hydrater et de régénérer votre peau.

  • L’exposition fréquente au rayonnement UV et les coups de soleil reçus pendant l’enfance et l’adolescence sont des facteurs de risque importants de cancer cutané. Chez les plus jeunes, la protection solaire doit être la plus efficace possible : chapeau, polo ou petite chemise, parasol, crème solaire adaptée avec un FPS maximal et qui résiste à l’eau. Lors de l’application, n’oubliez pas le cou, les oreilles, le nez et le dos des mains! II faut veiller à ne pas exposer directement au soleil les enfants de moins de 24 mois et à utiliser une crème solaire de très haute protection. (1,2) BepanthenSoleil® Crème minérale bébé FPS 50+ permet une protection optimale de la peau des bébés.

Références bibliographiques :

  1. OMS. L’indice universel de rayonnement UV solaire. Guide pratique.
  2. AFSSAPS. Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’attention des utilisateurs. Juillet 2011.
  3. Morabito K et al. Review of sunscreen and the emergence of non-conventional absorbers and their applications in ultraviolet protection. Mo Int J Cosmet Sci. 2011 ; 33 (5) : 385-90.
  4. Parier J. Dermatologie et sport. Science & Sports, 2013 ; 28 : 349-59.
  5. Australian Government. Australian Radiation Protecyion and Nuclear Safety Agency. Sun protection using clothing. Mars 2015.