Les différents risques liés au soleil

Image Alt Text

L’exposition aux rayons UVA et UVB du soleil sans protection adaptée entraîne des risques pour la santé, à court, à moyen et à long terme. Les produits de protection solaire de la gamme BepanthenSoleil® protègent à la fois contre les UVA et les UVB. Découvrez la crème minérale adulte BepanthenSoleil®, spécifiquement pensée pour toutes les zones intolérantes.

 

LES RISQUES À COURT ET À MOYEN TERME

Le coup de soleil : appelé aussi « érythème solaire », il peut rapidement apparaître si vous n’êtes pas protégé correctement contre les UV, notamment les UVB. S’ils sont répétés ou intenses, les coups de soleil peuvent laisser des séquelles sous forme de petites taches pigmentées appelées « lentigos solaires ». (1,2)

La lucite estivale bénigne : il s’agit d’une allergie au soleil très fréquente, causée par les UVA. Elle se manifeste par une éruption de petits boutons et de plaques rouges qui démangent. Elle peut diminuer ou, au contraire, s'aggraver d'année en année. (2,3)

Les réactions phototoxiques et photoallergiques : ce sont des réactions allergiques qui sont liées à la prise d'un médicament ou à l’application d'un produit cosmétique. Elles se manifestent par une réaction de type « coup de soleil » après une faible exposition solaire. (2,3)

L'urticaire solaire : cette maladie rare débute habituellement entre 20 et 40 ans et concerne le plus souvent les femmes. L’urticaire solaire touche les zones exposées aux UV, survient quelques minutes après le début de l'exposition et disparaît rapidement après l'arrêt de l'exposition. Elle se manifeste par un gonflement local de la peau. (4,5)

Le masque de grossesse : appelé aussi « mélasma », le masque de grossesse correspond à un brunissement des zones du visage exposées au soleil. (6)

LES RISQUES DE L'EXPOSITION SOLAIRE À LONG TERME

Le vieillissement prématuré de la peau : suite à des expositions répétées aux UV, la peau s’amincit, se ride, et des petites taches, les « lentigos solaires », apparaissent. (2,3,6)

Les cancers de la peau : les doses excessives d'UV peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules de la peau et favoriser l’apparition de cancers cutanés. On estime que deux tiers des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil. On distingue deux formes de cancers cutanés. Les carcinomes cutanés sont les plus fréquents et ont la forme d'un petit bouton ou d'une croûte blanche. Les mélanomes cutanés, bien plus graves, ressemblent le plus souvent à des grains de beauté, mais avec des formes ou des couleurs anormales. Les mélanomes cutanés peuvent rapidement créer des métastases. (7)

Pour profiter pleinement du soleil tout en étant bien protégé, vous pourrez trouver en pharmacie des produits qui vont protéger, hydrater et régénérer la peau, comme la gamme BepanthenSoleil®.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, à votre médecin ou à votre dermatologue pour en savoir plus sur les effets du soleil sur votre santé.

 

Le saviez-vous ?

  • La lucite estivale bénigne concerne chaque année près de 900 000 personnes. (2)

  • Le masque de grossesse touche environ 70 % des femmes enceintes dès le 4e mois de grossesse et disparaît après l’accouchement en 6 à 18 mois. (6)

Références bibliographiques :

  1. Parier J. Dermatologie et sport. Science & Sports, 2013 ; 28 : 349-59.
  2. Site internet de la Société française de dermatologie. http://dermato-info.fr/article/Le_soleil_et_la_peau
  3. Site internet de l’Assurance Maladie. http://www.ameli-sante.fr/coup-de-soleil/quest-ce-quun-coup-de-soleil.html
  4. Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins. http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=97230
  5. Adamski H et al. L’urticaire solaire. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, 2012 ; 139 (4) : 324-8.
  6. Berthélémy S. Conseils à un patient se plaignant d’un coup de soleil. Actualités pharmaceutiques, 2013 ; 527 : 46-9.
  7. Site internet de l’Institut national du cancer. http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil