Les filtres solaires, que choisir ?

Image Alt Text

Il est important de choisir un produit de protection solaire efficace contre les UVA et les UVB, avec un indice de protection adapté à votre type de peau et à l’intensité du rayonnement UV. En général, les produits de protection solaire sont composés de filtres chimiques ou minéraux. Pour bien choisir son produit de protection solaire, vous devez choisir le type de filtre solaire le plus approprié à votre peau :

Les filtres minéraux 

(1,2) Ces filtres se déposent sur la peau et forment un écran qui, comme un miroir, réfléchit les rayons UV. Les filtres minéraux restent à la surface de la peau, sans y pénétrer, ils sont donc très bien tolérés et présentent moins de risques de provoquer une allergie. Pour ces raisons, les filtres minéraux peuvent être conseillés aux peaux les plus fragiles, comme celle des bébés, des femmes enceintes ou des personnes à la peau intolérante. La gamme BepanthenSoleil® propose deux références avec des filtres 100% minéraux : BepanthenSoleil® Crème minérale bébé et BepanthenSoleil® Crème visage adulte. Dans ces deux produits, les filtres minéraux sont micronisés, ce qui évite de laisser des traces blanches sur la peau.

Les filtres chimiques ou organiques

 (1,2) Contrairement aux filtres minéraux, les filtres chimiques pénètrent dans la peau et absorbent les UV à la place de la peau. Les filtres chimiques sont transparents et ne laissent pas ou peu de traces sur la peau après l’application.  
La gamme BepanthenSoleil® propose des produits de protection solaire composés de filtres chimiques pour les peaux sensibles ou de filtres minéraux pour les peaux intolérantes, efficaces contre les UVB et les UVA.

Le saviez-vous ?

  • Les filtres minéraux sont efficaces dès l’application alors que les filtres chimiques nécessitent d’être appliqués au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil.

  • Les crèmes solaires composés de filtres 100% minéraux peuvent convenir aux peaux qui ne tolèrent pas les filtres chimiques. (3)

Références bibliographiques :

  1. Beylot G. Les protections solaires. Actualités pharmaceutiques, 2010 ;  497 : 55-8
  2. Site internet du CNRS. Dossier Anti UV. http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/loupe_anti_uv.html
  3. Morabito K et al. Review of sunscreen and the emergence of non-conventional absorbers and their applications in ultraviolet protection. Mo Int J Cosmet Sci. 2011 ; 33 (5) : 385-90.