Qu’est-ce que les UV ?

Image Alt Text

Le soleil émet différents types de rayonnements, comme par exemple :

  • le rayonnement infrarouge (IR), qui est à l’origine de la sensation de chaleur apportée par le soleil,
  • le rayonnement visible, qui va du rouge au violet,
  • le rayonnement ultraviolet (UV), qui ne peut pas être perçu par le corps humain. (1,2)

On classe les UV en 3 types selon leur longueur d’onde :

  • les UVA : ce sont les UV qui pénètrent le plus profondément dans la peau, jusqu’au niveau du derme.
  • les UVB : ces rayons sont absorbés essentiellement par la couche superficielle de la peau, l’épiderme.
  • les UVC : les UVC sont entièrement arrêtés par la couche d’ozone de l’atmosphère terrestre et n'atteignent donc pas la peau. (1,2)

Quels sont les effets des UV ?

Les rayons UV ont des effets négatifs sur notre santé, à court comme à long terme. La pénétration dans la peau étant variable entre les UVA et les UVB, leurs effets sont différents. Ainsi les UVA sont plutôt responsables des allergies au soleil et du vieillissement prématuré de la peau, tandis que les coups de soleil et le bronzage sont davantage liés aux UVB. La formule MultiProtect qui compose les produits de protection solaire de la gamme BepanthenSoleil®, est conçue pour vous protéger efficacement des UVA et des UVB.


Voici en détail les effets des UVA et des UVB:

Les UV, en particulier les UVA, sont responsables des allergies au soleil (1,3) : lucites solaires ou photosensibilisations, c’est-à-dire des réactions allergiques à des médicaments ou à des cosmétiques. (3,4) Sur le plus long terme, ils dégradent le collagène de la peau et induisent la production de radicaux libres, ce qui provoque un vieillissement prématuré de la peau : elle s’amincit, se ride, et des petites taches apparaissent, qu’on appelle « lentigos solaires ». (2,3)

Les coups de soleil sont un autre effet nocif des UV, surtout des UVB. Ils sont également responsables du bronzage. Celui-ci apparaît 48 à 72 heures après l’exposition au soleil et correspond à une augmentation de la synthèse du pigment de la peau, la mélanine. (3) Contrairement aux idées reçues, le bronzage ne protège que très peu des effets néfastes du soleil : sa protection ne dépasse pas celle d’un produit de protection solaire d’indice 6. (1)

Les UVA comme les UVB favorisent l’apparition de tumeurs cancéreuses en s’attaquant à l’ADN de nos cellules, même à des doses d’exposition inférieures à celles déclenchant un coup de soleil. (1,2)

Pour profiter des bienfaits du soleil et pour prévenir les effets négatifs des UV, il est important de choisir une protection solaire adaptée et efficace contre les UVA et les UVB : c’est ce que propose la gamme BepanthenSoleil®.

Le saviez-vous ?

  • Les UV ne sont pas arrêtés par les nuages et les vitres : il faut donc faire attention lorsque vous êtes en voiture, notamment avec des bébés ou des enfants.(1)
  • Bien que ne représentant que 5% du rayonnement solaire, les UV sont les rayonnements les plus dangereux.(1)



Références bibliographiques :

  1. AFSSAPS. Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’attention des utilisateurs. Juillet 2011.
  2. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer. Collection Fiches repères, octobre 2011. Institut National du Cancer.
  3. Site internet de l’Assurance Maladie. http://www.ameli-sante.fr/coup-de-soleil/quest-ce-quun-coup-de-soleil.html
  4. Site internet de la Société française de dermatologie. http://dermato-info.fr/article/Le_soleil_et_la_peau